Créé en 2022, le département EFST (ECAM Formula Student Team) a pour objectif de concevoir, construire et conduire un prototype monoplace de type FSAE pour participer aux compétitions Formula Student européennes (Espagne, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Allemagne…).
L’EFST ne part pas de rien puisqu’elle est directement issue de l’A.M.M.T. ECAM Lyon: une organisation de plus de 80 futurs ingénieurs passionnés d’automobile et de sports mécaniques. Elle est gérée à 100% par les étudiants.
Le prototype
Rendu visuel de notre première conception
Pour le développement de notre première monoplace, l’objectif de l’équipe est de s’initier à la conception du chassis, des suspensions et des liaisons au sol. mais aussi à l’électronique de puissance et plus globalement à toutes les problématiques que l’on pourrait rencontrer. L’objectif à terme,est dedévelopper une solution hydrogène. Nous sommes conscients que nous ne pourrons atteindre la performance sur cette première édition mais nous misons sur la fiabilité, pour offrir de bonnes bases aux années suivantes et pour aller encore plus loin dans la recherche de performance.
Le projet se déroule en 3 phases, la première est l’étude et la conception des solutions. La seconde est la réalisation basée sur la version aboutie de la conception. La dernière partie correspond aux réglages physiques et à l’optimisation des paramètres afin d’obtenir les meilleures performances. Les erreurs observées lors des essais permettront ensuite d’améliorer la conception pour les années à suivre…
La conception d’une monoplace est par définition multidisciplinaire et utilise de très nombreux aspects de l’ingénierie. De plus, la compétition met aussi l’accent au-delà de la performance: sur la bonne tenue du projet. Ainsi, durant les épreuves statiques il sera nécessaire de présenter et défendre un business plan cohérent prenant en compte les coûts et la manufacture, mais aussi un concept marketing.
CAO du véhicule EFST
0€
Estimation du budget
Budget pour le projet :
Si les voitures en compétition ont des budgets très variables, l’EFST cherche à atteindre un montant final de 80 000€ pour développer la voiture, former ses pilotes et également concourir lors du championnat.
Notre organisation
Organisation de l'EFST
Membres de l'EFST
Electronique de puissance : le pôle responsable des transferts à nature électrique: de l’interface pilote jusqu’à la batterie.
Châssis : en accord avec les données de l’équipe liaison au sol, l’idée est de concevoir un châssis optimisé découlant de simulations approfondies.
Liaisons au sol : ce pôle cherche à allier performances et robustesse à travers l’élaboration des divers éléments de direction et de transmission.
Aérodynamisme : améliorer le comportement dynamiqueet le refroidissement des composants de la monoplace en optimisant la circulation des fluides.
Circuit de commande : des circuits de sécuritéjusqu’à son confort, ce pôle est responsable du développement de l’ensemble des circuit basse tension (<24 V).
Transmission : imaginer, dimensionner, concevoir et adapter toute la partie transmission entre le moteur et l’essieu arrière ainsique la partie direction du volant jusqu’au roues avant.
Comunication : dans l’optique de développer les capacités de l’équipe, la communication recherche des partenaires , fait connaitre l’association et le département EFST.
Membres travaillant au Gene Haas Center for Manufacturing
Le Formula Student
Compétition Formula Student
Cette compétition mondialement reconnue est un tremplin pour de nombreux ingénieurs européens, leur permettant de découvrir le milieu de la compétition automobile. Une expérience très enrichissante du point de vue personnelle et professionnelle.
Les épreuves statiques:
Design (évaluation du véhicule et des solutions techniques)
Business plan (convaincre des investisseurs potentiels)
Cost and Manufacturing (pertinence des dépenses de l’équipe)
Scrutineering (certification de conformité)
Présentation par des membres de l'équipe
Les épreuves dynamiques:
Accélération (75m en ligne droite)
Skid Pad (tenue au sol et maniabilité)
Autocross (parcours de vitesse)
Endurance (fiabilité, vitesse, manœuvrabilité, consommation d’énergie et dynamique du véhicule)
Le Virtual Formula
Compétition Virtual Formula (VI-Grade)
Virtual Formula (by VI-Grade) :
La compétition Virtual Formula, organisée par l’entreprise partenaire VI-Grade suit les règles techniques du Formula Student mais vise à travailler sur le développement virtuel de véhicules et sur l’optimisation de leurs paramètres.
Pour la première participation de l’H2 Eco’Innov, en 2021, l’équipe a terminé à la 9ème position en catégorie électrique, sur un total de 37 participants. Un très bon résultat pour une première entrée en lice.
Ayant mis en place notre propre simulateur à l’ECAM, nous avons pu participer à la seconde phase proposée par la compétition: le simulateur automobile. Nous avons atteint la 10ème place sur un total de 25 équipes d’Asie, d’Europe et d’Amérique.