Notre équipe lors de l'Eco-Marathon Shell en 2019 à Londres
Qui sommes nous ?
Créé en 1996 par l’ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers) à Lyon, le département H2 Eco’Innov a pour objectif de concevoir, construire et conduire un prototype monoplace capable d’établir des records de consommation afin de participer à l’Eco-Marathon Shell.
20 étudiants pour un même objectif
Une organisation gérée à 100% par les étudiants
La seule équipe européenne à fabriquer sa pile à combustible
Participante sans interruption depuis 1997 à l’Eco-Marathon Shell
20 étudiants motivés, toutes promotions confondues chaque année
Membre d’une association officielle et reconnue par l’état depuis avril 2020
Notre équipe autour du nouveau prototype 'Expérience'
Notre organisation
Quatre pôles bien définis qui travaillent sur les différentes perspectives de construction et d’amélioration continues des performances du prototype ainsi que sur le développement global du département
PôleMécanique
En charge de toute la dynamique du véhicule depuis la conception jusqu’au fonctionnement du prototype, le pôle mécanique gère la coque (scindée en trois parties) et le banc d’essai qui comprend un frein électromagnétique permettant de freiner les rouleaux entraînés par le prototype, d’imiter la piste et d’y faire des calculs de performance.
PôleElectrogène
Regroupant les parties électronique et hydrogène, le pôle électrogène étudie l’électronique (le soft et le hardware) du prototype afin de développer et faire fonctionner la pile à hydrogène dans son meilleur rendement pendant la course. Ce pôle développe également l’ensemble du système électronique lié à notre véhicule.
Pôle Communication
Ce pôle est également essentiel au développement du département, car il gère différentes missions comme la recherche et le maintien de partenariats, le développement du site internet, la création de vêtements pour les membres, la communication sur les réseaux sociaux, la relation avec l’école ou encore la gestion d’évènements sur le campus.
Pôle Simulation
Arrivé récemment, le pôle simulation permet d’effectuer des simulations poussées et des entrainements de conduite. A noter que les pilotes du club H2 Eco’Innov pourrons également avoir plus d’entrainement entre les essais sur piste pour s’entrainer à la conduite des prototypes liés à l’Eco-Marathon Shell ainsi qu’au Formula Student !
Le prototype
Rendu visuel de notre prototype « Expérience » sur Blender
Notre prototype «EXPERIENCE»
Forte de ses 25 années d’expérience, l’équipe du club travaille sur un prototype innovant dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
Trois roues dont deux directrices et une motrice
Une monocoque légère et solide entièrement conçue par notre équipe
Deux roues à armature carbone montées sur des pneus à faible coefficient de frottement
Fonctionnement à l’hydrogène : seule équipe européenne à fabriquer sa pile à combustible
Un moteur électrique au rendement élevé
Une direction rigide dimensionnée pour rester légère
382 km/m3 d’hydrogène
L’optimisation du poids, de l’aérodynamique et de la mécanique sont des enjeux majeur dans la conception de ce prototype, et le club peut s’appuyer sur ses différents partenaires afin de relever ces défis.
Le record actuel du prototype, datant de 2019, est de 382 km/m3 d’hydrogène ou l’équivalent énergétique de 1100 km/l d’essence.
0 km/L
Equivalent en km par litres d'essence
Etape de construction du prototype en carbone
Une Coque Composite pour plus de performances
La coque de notre nouveau prototype est constituée de fibre de carbone dans laquelle s’imbrique un châssis en nid d’abeilles. Cette partie du prototype est celle qui influe le plus sur la performance. Son profil aérodynamique a été pensé pour répondre à des critères de dimensionnement et de sécurité stricts. A l’aide de logiciels de CAO, nous avons pu soumettre le modèle à des tests aérodynamiques avec le matériau choisi.
Une Pile à hydrogène pour Zéro émission
Il y a 10 ans, nous avons décidé de parier sur une nouvelle énergie et de concourir dans la catégorie hydrogène de la compétition Shell.
Grâce aux systèmes développés en collaboration avec notre partenaire Symbio, nous proposons une solution technologique d’avenir pour les véhicules : Zéro émission, temps de charge réduit à seulement 3 minutes et une autonomie deux fois plus élevée.
Notre partenaire Symbio
Equipe 2022 au circuit de Nogaro (France)
Objectifs de la saison 2022 - 2023
Des objectifs bien en vue
Des objectifs élevés
Finaliser le prototype «Expérience» et le banc d’essais
Démontrer la fiabilité et la compétitivité du développement de notre propre pile à hydrogène nouvelle génération
Participer à l’Eco-Marathon Shell et dépasser notre record actuel !
L'Eco-Marathon Shell
Un membre de l'équipe à Londres en 2019
Une compétition hors du commun
Compétition automobile créée en 1939 et organisée par la compagnie pétrolière Shell, l’Eco-Marathon Shell a pour but de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant.
La compétition se divise plusieurs catégories de véhicules : ceux alimentés par des combustibles fossiles, ceux fonctionnant grâce à des piles à combustibles et ceux utilisant l’énergie électrique.
Nos nouveaux projets
Présentation du Virtual Formula par VI-Grade
Virtual Formula
Grâce à notre département simulation, nous participons au Virtual Formula, une compétition basée sur les règlementations de la compétition Formula Student. Elle se découpe en deux phases et consiste à optimiser les performances de la voiture de course en minimisant le temps pour faire un tour du circuit.
Notre équipe a participé pour la première fois cette année est s’est classée à la neuvième place du championnat. Des résultats plus qu’encourageants pour une première participation.
Nous découvrir en vidéo
Voici l’extrait de notre passage sur l’émission Let’s Go de la chaîne LeStream sur twitch, présentée par Marie Palot. Nous avons pu y présenter notre projet et converser sur le thème de l’hydrogène en général.
INFORMATIONS
ECAM LaSalle – Campus de Lyon
40 montée Saint Barthélemy 69321 Lyon cedex 05 Tel : +33 (0) 6 95 12 60 48